Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782916435213
Quatrième de couverture
L'orteil de mon père
Après la mort accidentelle de sa fille, Myriam décide de lui raconter dans une longue lettre devenue roman confession, le récit de sa vie : son enfance profondément blessée par l'inceste mais aussi ses premiers amours, ses voyages en France, en Europe, sa découverte de l'Afrique, son amour pour la littérature, sa passion pour la peinture... Toutes ces choses qui lui permettront de défier un destin qui s'acharne sur elle. Ce roman est un cri de l'intérieur. Mais surtout une délivrance, car après des années de honte et de culpabilité, vient le temps du bonheur et surtout du pardon.
Ce livre est l'histoire d'un secret enfin révélé que l'enfant, la jeune fille, la femme, l'épouse, la mère a su intégrer à sa vie « pour créer une autre mélodie, un autre souffle, celui d'une femme qui chaque jour réinvente sa vie et la donne... »
Un livre plein de vie, une véritable leçon d'amour, le triomphe de la vie sur l'horreur. L'histoire de Myriam est terrible et pourtant à la lecture de ce récit on en sort léger, la tête remplie d'espérance.
« L'Orteil de mon père - quel titre ! Et que votre histoire est édifiante ! Dès vos 8 ans, tout y est de ce qui conditionne les femmes à la honte, à l'incertitude, à la soumission. »
Lettre de Benoîte Groult à Môguy du 14 juillet 2006.