Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-35432-012-6
EAN : 9782354320126
Quatrième de couverture
L'os temporal, la mandibule et l'os hyoïde
L'os temporal - le plus complexe du crâne, ce « fauteur de troubles » -, la mandibule et l'os hyoïde forment un ensemble fonctionnel indissociable, essentiel à l'équilibre du corps et à toutes les fonctions vitales de l'individu. L'approche ostéopathique de ce complexe ne peut se faire sans connaissances fondamentales. De nombreuses pathologies - ostéopathiques ou non - y sont associées. Nous avons tenté de traduire par l'analyse de l'anatomie et de la physiologie toute l'importance de cet ensemble. Pour cela, nous avons relevé le maximum de données qui permettent de comprendre (expliquer ?) comment une pathologie peut s'installer.
Conçu comme un ouvrage technique, ce manuel est destiné à l'étudiant et aux praticiens ostéopathes. En suivant à la lettre les explications données avec le plus de précisions possible, on peut aborder chaque os, chaque structure, et engager chaque technique dans le respect qui leur est dû. Cet ouvrage pourra également être utile à ceux qui sont intéressés par le cheminement du raisonnement thérapeutique d'un ostéopathe.
L'anatomie et la physiologie, telles qu'on les enseigne à la faculté, y sont décrites mais la vision ostéopathique de ces disciplines y est particulièrement mise en valeur. Ainsi, l'auteur a cherché à comprendre en quoi les lésions ostéopathiques de l'os temporal et de la mandibule peuvent nuire - au travers de schémas lésionnels - à l'individu tout entier. Un certain nombre de techniques, parfois originales, minutieusement décrites, doit permettre leur reproduction dans les meilleures conditions.
Pour cela, une iconographie importante a été mise en place et de nombreuses photos viennent également appuyer l'explication des techniques. Mais au-delà des aspects théoriques et techniques indispensables, de nombreuses réflexions jalonnent cet ouvrage : elles sont souvent autant de questions au coeur même de la pensée ostéopathique.