Rayon Géographie
L'outre-mer français : un espace singulier : licence, Capes, agrégation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7011-4889-2
EAN : 9782701148892

L'outre-mer français

un espace singulier
licence, Capes, agrégation


Collection(s) | Belin sup
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

L'outre-mer français

Un espace singulier

Produit par le système colonial, l'outre-mer français en conserve nombre de séquelles. Malgré leur éparpillement, les différentes entités qui constituent cet ensemble présentent des traits communs, résultant tout particulièrement de l'oeuvre de l'État central. Pour expliquer le fonctionnement de ces territoires, de plus en plus assistés économiquement, mais demandant toujours plus d'autonomie, il faut tenir compte du fait que les liens tissés avec la métropole l'emportent largement sur le poids du milieu local et régional. En dépit de différences marquées, les DOM et le reste de la France d'outre-mer se caractérisent par une explosion urbaine commune, et par une évolution des statuts « à la carte ».

Les étudiants de tous les cycles universitaires trouveront dans cet ouvrage les données essentielles, à différentes échelles, nécessaires à la compréhension de l'espace ultramarin, ainsi que les toutes dernières avancées de la recherche sur ces territoires.

Biographie

Né en 1962, Jean-Christophe Gay est agrégé de géographie et professeur des universités à Nice-Sophia Antipolis. Il a vécu huit ans dans l'outre-mer français, d'abord en détachement auprès de l'ORSTOM en Polynésie française, puis comme maître de conférences à l'université de la Réunion. Il codirige actuellement, pour l'IRD, l'Atlas de la Nouvelle-Calédonie et poursuit des recherches sur le tourisme au sein de l'équipe MIT (Paris-VII).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Gay

Atlas des outre-mer

Tourismophobie : du tourisme de masse au surtourisme

La France d'outre-mer : terres éparses, sociétés vivantes

L'homme et ses limites

Les discontinuités spatiales

La Nouvelle-Calédonie : un destin peu commun