Rayon Economie et sociologie du sport
L'ovale dans la lucarne : le rugby à la télévision et à la radio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8041-5581-0
EAN : 9782804155810

L'ovale dans la lucarne

le rugby à la télévision et à la radio

Chez De Boeck

Collection(s) | Médias-Recherches
Paru le
Broché 251 pages
préface Pierre Villepreux
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ovale dans la lucarne

Le rugby à la télévision et à la radio

À la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire. Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations ; la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des Joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une « crise d'identité ». Le « peuple du rugby » apparaît un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de « bonne vie » de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle.

Quel rôle ont joué lesmédias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective des différents supports médiatiques (radio, télévision, presse hebdomadaire et mensuelle...) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire ? Sont-ils en train de remettre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ?

Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements. Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenue un objet d'étude d'autant plus légitime qu'elle fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité.

Biographie

Hubert Cahuzac, né en 1949, est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Il a été producteur de télévision éducative (1973-1992) et a dirigé avec Martine Joly Le corps, le vin & les images (Mei, 2006) ; il est auteur d'articles sur l'esthétique et la mémoire visuelle à propos du rugby.

Guy Lochard est né en 1949. Professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les médias : L'information télévisée, Mutations professionnelles et enjeux citoyens, Vuibert, 2005, Les débats publics dans les télévisions européennes (direction) L'Harmattan, 2006. Membre des comités de rédaction des revues Médiamorphoses (INA-Armand Colin) et Hermés (CNRS -Editions).

Avis des lecteurs