Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
L'ultime question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-02276-1
EAN : 9782330022761

L'ultime question

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 410 pages
traduit de l'allemand par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus

Les libraires en parlent

Juli Zeh est décidément une grande, très grande romancière.
Dans ce texte paru en 2008, elle nous plonge dans l'univers, c'est le cas de le dire, de deux physiciens. Le premier, Sebastian, s'intéresse à la théorie des mondes multiples, et mène à côté de ses recherches une vie de famille très heureuse, entre une femme qu'il aime et un fils vif et malin. Le deuxième, Oskar, consacre tout son temps et sa (très grande) intelligence à des expérimentations au CERN, l'accélérateur de particules. Tous les premiers vendredi du mois depuis qu'ils se sont séparés à la fin de leurs études, ils se retrouvent chez Sebastian pour le dîner, et confrontent leurs points de vue dans une joute verbale acharnée qui devient de moins en moins bienveillante...

Et puis un jour, Liam disparaît. Sebastian reçoit un coup de fil étrange. C'est le début d'un engrenage terrible, qui mènera tous les personnages vers une fin impossible à imaginer -et ô combien brillante !

Un pur plaisir de lecture, qui réussit à mêler interrogations philosophiques, théories physiques et tout le plaisir d'un vrai bon thriller. Génial !

Quatrième de couverture

L'ultime question

Un jeune homme accusé de meurtres se prétend originaire du futur où ses victimes vivent bel et bien. Il serait devenu assassin pour prouver l'existence de mondes multiples... Sollicités par la presse pour des éclaircissements scientifiques, Sébastian et Oskar, inséparables amis du temps de leurs études de physique, s'adonnent à une joute télévisuelle sur des questions cruciales : Qu'est-ce que la réalité ? Est-elle unique ? Existe-t-elle en dehors de notre perception ?

Quelques jours plus tard, un homme meurt et un enfant est enlevé. Les notions qui préoccupaient les deux hommes changent tout à coup de signification, et le commissaire Schilf se fraye un chemin à travers la jungle des indices présents ici-bas, dans le seul monde réel qu'il nous soit permis de connaître.

Mêlant métaphysique et physique quantique à la question de notre rapport au réel et au virtuel, L'Ultime Question propose une intrigue haletante, servie par une intelligence redoutable.

Biographie

Née en 1974 à Bonn, Juli Zeh, avocate de formation, a séjourné aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe centrale el balkanique. Plusieurs distinctions ont couronné son oeuvre traduite en une vingtaine de langues et désormais publiée en France par Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juli Zeh

Corpus delicti : un procès

La fille sans qualités

L'ultime question

Décompression

Atteinte à la liberté : les dérives de l'obsession sécuritaire

Coeurs vides

Nouvel an

Corpus delicti : un procès

Brandebourg

La fille sans qualités