Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296016873
L'Union africaine et les acteurs sociaux dans la gestion des crises et des conflits armés
actes du colloque du 17 novembre 2005, Sénat, Paris
Quatrième de couverture
L'Union Africaine et les acteurs sociaux dans la gestion des crises et des conflits armés
Le rôle préalablement joué par la défunte Organisation de l'Unité Africaine (OUA) est parfois tenu pour quantité négligeable dans la prévention et la gestion des conflits. La prolifération des crises politiques et des conflits armés depuis la fin de la guerre froide, l'incapacité des Etats à mobiliser les moyens d'une paix civile, le désengagement de certains partenaires traditionnels, la prééminence d'une forme de coopération multilatérale témoignent des attentes et des besoins d'un continent « crisogène ».
Néanmoins, une dynamique existe, mettant en présence divers processus interactifs en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits ainsi que de reconstruction post-conflit. Elle met en lumière toute une panoplie d'acteurs dont les statuts s'avèrent différents : les acteurs officiels étatiques et sous-régionaux, les acteurs à vocation continentale, au premier rang desquels l'Union Africaine, les acteurs sociaux non étatiques, en particulier les jeunes, les femmes, les associations et organisations de la société civile.
Quelles sont les perspectives d'imbrication des relations et des actions entre l'Union Africaine et ces différents acteurs ? La paix a un coût ; il importe de rechercher et d'indiquer les cheminements susceptibles de la promouvoir et de la garantir au mieux.