Rayon Relations internationales
L'Union africaine face aux enjeux de paix, de sécurité et de défense : actes des conférences de l'OPSA, les 18 juin, 13 novembre et 19 décembre 2002, Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747548229

L'Union africaine face aux enjeux de paix, de sécurité et de défense

actes des conférences de l'OPSA, les 18 juin, 13 novembre et 19 décembre 2002, Paris


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

L'Acte Constitutif de l'Union Africaine, adopté à Lomé (Togo) le 11 juillet 2000 est entré en vigueur le 26 mai 2001. Il remplace la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Une période transitoire d'un an permet à l'OUA de se maintenir et de passer le relais à l'Union Africaine réunie pour son premier Sommet à Durban (Afrique du Sud) du 9 au 10 juillet 2002.

L'intérêt scientifique de cet ouvrage réside dans l'analyse des concepts de paix, de sécurité et de défense et dans la mise en perspective de leur application sur le continent.

Comment, d'une part, l'Union Africaine va-t-elle promouvoir la paix civile à l'intérieur de ses Etats membres et d'autre part, sera-t-elle en mesure de donner l'exemple en devenant une institution démocratique ? Comment cette organisation africaine organisera-t-elle la sécurité régionale en particulier en faveur de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits ? Enfin, comment l'Union Africaine concevra-t-elle sa défense commune ? Devant la persistance de menaces, quelle stratégie et quels moyens sera-t-elle capable de mettre en oeuvre à moyen terme ?

Biographie

Dominique Bangoura, Présidente de l'OPSA : est Docteur d'Etat en Science politique, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (Relations internationales) et spécialiste de l'Afrique dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la défense et des relations internationales en Afrique.

Elle a été successivement Secrétaire Général de l'Institut Africain d'Etudes Stratégiques à Libreville (Gabon) de 1982 à 1990 puis Chargée de Cours en 3e Cycle à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dans le Département de science politique de 1992 à 1998 et Directeur de l'Institut des Hautes Etudes Francophones à l'Agence Universitaire de la Francophonie, Paris. Est actuellement Chercheur et Consultant international.

Avis des lecteurs