Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 446 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-10715-0
EAN : 9782204107150
L'union conjugale et le sens du sacré
la sacramentalité du mariage dans la théologie de Louis Bouyer
Quatrième de couverture
Quel est le rapport entre l'union conjugale et le sens du sacré ? Cette question nous confronte à deux thèmes cruciaux de notre temps. Ces deux dimensions de l'existence humaine, que sont la relation entre homme et femme en «une seule chair» (Gn 2,24) et l'ouverture sacramentelle au mystère de Dieu, semblent être en crise dans la société contemporaine. La différence sexuelle se comprend comme une simple question biologique, ou bien s'explique selon les usages culturels, mais se sépare radicalement de la question de Dieu. Par ailleurs, cette question religieuse reste enfermée dans la subjectivité personnelle.
L'intuition développée dans ce livre par Christian-Noël Bouwé est que, au contraire, entre d'une part l'union dans la différence de l'homme et de la femme, et d'autre part la recherche de Dieu dans le rite religieux, il existe une étroite correspondance. Bouwé développe ce lien en explorant les écrits de Louis Bouyer, écrivain visionnaire et fécond, très talentueux dans l'étude de la liturgie et connu pour sa contribution dans les études sur la femme. Selon Bouyer, la sexualité est «le signe prédestiné, mais la voie même de sa réalisation (du mystère), dans cette histoire de l'homme qui va être convertie de l'histoire de sa chute en celle de sa rédemption et de son adoption divine». Le thème de cette oeuvre traverse l'histoire du salut, comme l'a décrite Louis Bouyer, pour distinguer en elle, comme trame constante, la présence de la différence sexuelle. En Jésus, cette différence expérimente une purification et une transformation, qui donne lieu à une nouvelle manière, virginale, de la vivre. Toutefois, en toutes ces étapes, l'expérience sponsale demeure comme un référent indéniable pour dire la révélation de Dieu dans la personne du Christ.
De cette étude, on en déduit une conséquence : si l'Église devait perdre cette référence basique à la différence sexuelle, elle perdrait aussi le tissu originaire de sa pratique sacramentelle ; elle perdrait également sa capacité d'exprimer et de communiquer la foi aux hommes. Cet ouvrage contribue aussi bien à l'illumination de la culture contemporaine qu'à la mission évangélisatrice de l'Église.