Rayon Vie politique
L'Union démocratique du centre : un parti, son action, ses soutiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-940146-98-7
EAN : 9782940146987

L'Union démocratique du centre

un parti, son action, ses soutiens

Chez Antipodes

Collection(s) | Le livre politique-Crapul
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Le « succès » politique de l'Union démocratique du centre (UDC) conduit le politologue à s'emparer scientifiquement d'un thème qui interpelle l'espace public suisse mais aussi les commentateurs et les chercheurs au-delà des frontières : la progression de la droite dite populiste en Europe, à laquelle l'UDC est souvent associée. Ce livre entend participer à ce débat. Il s'inscrit dans une sociologie des logiques plurielles (idéologiques, sociales et organisationnelles) qui caractérisent les partis politiques comme des phénomènes complexes. Il combine plusieurs angles d'attaque pour aborder une série de questions : Comment définir l'UDC, parti singulièrement controversé ? Quels sont les difficultés liées à son étude ? Comment expliquer sa capacité à se situer à la fois en posture de gouvernement et d'opposition ? Comment son action a-t-elle influencé et tiré parti des transformations du paysage politique suisse ? Que doit la progression de l'UDC aux changements affectant le champ médiatique ? Qui sont ses électeurs ? Comment s'exprime sa propagande politique ? Comment se décline la diversité de valeurs de ses militants ?

Parler sereinement de l'UDC, peser son action dans le champ politique, analyser les soutiens que sont ses électeurs et militants, tels sont finalement les objectifs de cet ouvrage.

Biographie

Oscar Mazzoleni est responsable de l'Observatoire de la vie politique du canton du Tessin (OVP-USTAT) et chargé de cours dans les Universités de Genève et Lausanne.

Philippe Gottraux est Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne.

Cécile Péchu est Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne.

Avis des lecteurs