Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
L'union du ciel et de la terre : la peinture de paysage en Chine et au Japon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782866811273

L'union du ciel et de la terre

la peinture de paysage en Chine et au Japon


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

L'homme terrestre marche sur le plein de la réalité, mais la plénitude du Réel ne porte ni empreinte de pas, ni trace de l'intelligence. La vraie réalité est un Éveil dont la vie n'est que le rêve... ce que nous voyons n'existe que par ce que nous ne voyons pas. L'univers est la corolle d'un disque bi: on peut le palper et le peindre, mais son sens véritable est le vide qu'il enlace.

En Extrême-Orient, la peinture de paysage n'a jamais eu qu'une seule voie: «toucher» du pinceau ce Vide à travers le mouvement des montagnes, encrer une intuition du Réel dans le naturel des arbres, sonder le coeur en calligraphiant l'éternel féminin des torrents. Les peintres ont peint ce que tout le monde peut voir - la nature - pour mieux laisser apparaître ce que tout le monde ne voit pas - le Vide. Notre intention est analogue. Comme la glaise d'une jarre ou le jade d'un disque bi, notre étude sculptera le contour d'un Vide. Nos mots ne feront que pister le bruissement d'un Silence, que l'on ne peut commencer à entendre qu'à travers le galbe des symboles et la silhouette des idées.

Biographie

Diplômé de l'École Supérieure d'Art Visuel à Genève, Patrick Ringgenberg né en 1970, s'est spécialisé dans l'étude comparée des cultures anciennes, médiévales et orientales, et de leurs enracinements spirituels et philosophiques. Il vit et travaille aujourd'hui entre l'Iran et la Suisse. L'Union du Ciel et de la Terre fait partie d'une trilogie consacrée à la spiritualité des arts: il sera suivi par La peinture persane ou La vision paradisiaque et par La Ressemblance de Dieu, consacré à l'icône, au vitrail et à la mosaïque chrétiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Ringgenberg