Fiche technique
Format : Broché
Poids : 57 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-38355-422-6
EAN : 9782383554226
L'Union européenne
son fonctionnement, ses institutions
Quatrième de couverture
Difficultés et critiques de l'union européenne
La construction européenne ne s'est pas faite sans critiques ni opposition, qui se sont notamment manifestées dans les négociations et les refus des différents traités. Depuis les années 2000, trois crises importantes ont mis en avant certaines limites de l'intégration européenne.
Difficicultés économiques et poids hiérarchique de l'Allemegne
La Grèce, pays membre depuis 1981, a connu à partir de 2008 une crise de la dette publique qui a affaibli son économie et a menacé celle de l'Union européenne. Trois plans de sauvetage proposés en 2010, 2011 et 2015 ont permis de diminuer les tensions ayant porté jusqu'à l'éventualité d'un « Grexit ». Cependant, les négociations difficiles ont montré le poids de l'Allemagne dans les décisions économiques et financières et soulevé des interrogations sur la répartition des participations financières et des subventions.
Le brexit : quitter l'UE
L'Union européenne prévoit une procédure de retrait d'un État membre. Le Royaume-Uni, membre depuis 1972, a toujours gardé une posture distante vis-à-vis de l'Union, malgré les volontés de rapprochement de certains gouvernements. En 2016, lors du référendum sur la question, les électeurs se déclarent à 51,89% pour la sortie de l'UE. Les démarches de négociations ont été lancées par un gouvernement formé dans ce but, afin d'aboutir en 2019. La difficulté de trouver un accord de retrait ainsi qu'un accord commercial et de coopération n'a rendu le Brexit effectif que le 31 janvier 2020. Cet événement a mis en exergue la difficile intégration des pays membres de l'Union européenne dans une dynamique commune, les dissensions ayant mené à la rupture.
Le covid-19 et la fermeture des fonteres
La pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19), propagée à partir de novembre 2019 et ayant mené à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire par l'OMS en janvier 2020 a de nouveau soulevé des questionnements sur la coopération étatique en Europe. Ces événements ont en effet mis en avant une attention à la sécurité nationale avec la fermeture de frontières intérieures au détriment de la coopération. La gestion frontalière en temps de crise montre ainsi les limites de la coopération et interroge sur les moyens d'une réaction commune et coordonnée des États membres.