Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782952372657
L'Union européenne, acteur de la sécurité mondiale
Quatrième de couverture
L'Union européenne peut-elle, et doit-elle, disposer d'une force militaire propre ? Est-elle un acteur autonome dans les relations internationales ? Quels sont les outils dont elle dispose pour développer sa politique extérieure dans les domaines de l'économie, de la diplomatie et de la sécurité ?
Depuis 1957, date de la signature des traités de Rome, une dialectique complexe s'est créée entre les institutions communautaires et les États membres pour peser sur la scène internationale. Ce livre rassemble les analyses de plusieurs spécialistes de l'histoire des relations extérieures de l'Union européenne. Historiens, politologues ou économistes, experts dans l'aide au développement ou spécialistes des questions de sécurité livrent leurs conclusions sur l'action internationale de l'Union européenne.
Le rôle de l'Union doit évoluer dans un monde en mouvement. Les contributeurs montrent qu'en dépit de grands progrès de l'esprit communautaire, les ambiguïtés subsistent, qui empêchent l'Union et les États membres de répondre aux défis actuels des relations internationales.