Rayon Droit international
L'Union européenne et l'extraterritorialité : acteurs, fonctions, réactions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9217-9
EAN : 9782753592179

L'Union européenne et l'extraterritorialité

acteurs, fonctions, réactions


Collection(s) | Droits européens
Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

L'Union européenne et l'extraterritorialité

Phénomène classique du droit et des relations internationales, l'extraterritorialité a incontestablement gagné en importance ces dernières années. Afin de répondre à des problématiques transnationales (environnement, numérique, questions migratoires...), et dans un contexte d'affaiblissement de l'ordre juridique international, les États n'hésitent plus à recourir à des instruments juridiques unilatéraux dont la portée dépasse le cadre de leurs frontières traditionnelles.

Cet ouvrage questionne la spécificité du rapport de l'Union européenne à l'extraterritorialité. Il analyse la diversité des expressions de l'extraterritorialité dans le droit de l'Union, sa profondeur historique et son actualité. Il révèle ainsi l'ambivalence que cet acteur original entretient avec ce phénomène.

Dans une société globalisée où la capacité à écrire et imposer ses règles par-delà les frontières traditionnelles participe à une logique de puissance, le droit de l'Union européenne s'avère, tantôt un vecteur d'extraterritorialité, tantôt un rempart contre celle-ci.

Biographie

Alan Hervé est professeur de droit public à SciencesPo Rennes depuis 2017. Il y dirige le master Europe et affaires mondiales et y enseigne le droit européen et le droit international. De 2018 à 2022, le professeur Hervé a été titulaire d'une Chaire Jean Monnet consacrée à l'Union européenne face aux transformations du droit international économique. Ses travaux de recherche sont consacrés à l'étude du droit de l'action extérieure de l'Union européenne et à l'analyse de l'évolution du l'ordre économique international.

Cécile Rapoport est professeure de droit public à l'université de Rennes dont elle codirige le double-diplôme franco-canadien de master Droit de l'Union européenne/LLM en droit du commerce international et des investissements créé en partenariat avec l'université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel de l'Union européenne, le droit de l'action extérieure de l'Union européenne et le droit économique international. De 2017 à 2022, elle a été membre de l'Institut universitaire de France pour conduire une recherche consacrée à « l'Union européenne et la circulation internationale des normes juridiques ».

Avis des lecteurs