Rayon Banques, Finance, monnaie
L'Union monétaire de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782020201087

L'Union monétaire de l'Europe


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Economie

Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre l'Union monétaire européenne, ses raisons d'être et ses implications historiques pour l'Europe. Des questions réputées parmi les plus complexes y sont expliquées de manière simple, dans un langage accessible à tous. Le livre décrit les enchaînements économiques qui ont conduit les Douze à adopter ce projet de monnaie unique. Il montre pourquoi son architecture a été à ce point calquée sur le modèle monétaire allemand, et décrit les raisons pour lesquelles la mise en place de l'écu, d'ici à la fin du siècle, sera difficile. A la manière d'horlogers, les auteurs démontent les mécanismes qui modifieront la structure politique même des sociétés européennes, si le projet est effectivement mené à terme. Pour durer, l'Union monétaire devra s'appuyer sur une solidarité financière de ses membres, ce qui pourrait conduire à un effacement naturel des Etats nations.

Biographie

Pascal Riché, diplômé de l'IEP de Paris, il est journaliste à Libération, responsable des questions économiques internationales. Il a notamment couvert le sommet de Maastricht, sa préparation, et les débats qui ont suivi.

Charles Wyplosz, professeur à l'INSEAD et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, docteur en économie de Harvard, il est intervenu comme expert auprès de la Commission des Communautés européennes lors de la préparation du projet de monnaie unique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Riché

Du même auteur : Charles Wyplosz

Les règles budgétaires : un frein à l'endettement ?

L'Europe déclassée ?

Macroéconomie : une perspective européenne

Macroéconomie : une perspective européenne

Macroéconomie, à l'échelle européenne

La Banque centrale européenne

Le monde selon Telos : 2006-2007

La fin des privilèges : payer pour réformer