Rayon Administration de l'Etat
L'unité de commandement dans les organisations civiles et militaires au Congo-Brazzaville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02867-5
EAN : 9782343028675

L'unité de commandement dans les organisations civiles et militaires au Congo-Brazzaville


Collection(s) | Gouvernance et société
Paru le
Broché 224 pages
préface Emmanuel Okamba
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre étudie l'unité de commandement, principe de direction des organisations d'origine militaire introduit dans les organisations civiles par Henri Fayol au début du XXe siècle. L'auteur s'appuie sur le cas des organisations civiles du Congo-Brazzaville pour montrer l'universalité de ce principe qui réactualise le commandement dans les armées. L'unité de commandement doit son efficacité aux piliers que sont le degré d'engagement, l'obéissance et l'éthique qui poussent le subordonné à obéir aux ordres de son supérieur hiérarchique.

À l'ère de la société de l'information et de la communication, son efficacité est de plus en plus incertaine, face à l'agent intelligent. L'apprentissage organisationnel qui favorise l'autonomie, l'innovation et la responsabilité de cet agent, au-delà de l'engagement, favorise l'acceptation du commandement dans les organisations. Il rend possible le partage de l'information entre le supérieur hiérarchique et son collaborateur, et tend à améliorer l'efficacité de l'unité de commandement autour du principe de l'unité de sens.

Biographie

Michel Innocent Peya est né le 27 septembre 1976 à Edou (Oyo). Docteur en Sciences de Gestion, il est spécialiste du leadership et du management dans les organisations. Lieutenant-colonel, il est chargé d'enseignement en Management à l'Académie des Beaux-arts de Brazzaville (ABAB). Ses travaux de recherche sont centrés sur le leadership et la gestion financière dans les organisations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya

SANTE CLIMATIQUE, URGENCE HUMANITAIRE

JUSTICE CLIMATIQUE

The Congo basin : world without it, world without life

Démocratie à l'africaine : Osambe ou Kinzonzi