Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 537 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05588-9
EAN : 9782296055889
L'unité de l'éros
regards sur l'analyse relationnelle de la vie amoureuse
Quatrième de couverture
La vie à deux est t-elle simplement réduite à une relation instable et insatisfaite du plaisir sensoriel, allant de la pulsion à l'excitation et à l'orgasme, ou comporte-t-elle aussi un partage important des émotions ressenties par les deux partenaires dans une recherche d'échanges jamais éprouvés auparavant avec une telle ampleur et une telle satisfaction ? Y a-t-il encore désir pulsionnel sans amour, ou au contraire un amour uniquement spirituel et imaginaire sans désir de réunion réel à travers le corps ?
Le concept d'androgynie a été largement développé à partir de L'unité psychothérapique (2004, L'Harmattan).
Nous intégrons sous la dénomination antique gréco-romaine d'Éros toute la conception de la vie amoureuse de notre civilisation avec ses résultats plus ou moins heureux.
À partir de l'émotion et de l'imaginaire, nous avons développé une analyse spécifique du sexuel centrée sur l'éros relationnel chez l'homme et chez la femme.
Peu à peu, le processus évolutif nous a conduit à entamer une réflexion approfondie sur le masculin, le féminin et les changements allant de l'androgynie à la protoféminité et aux sexualités allophiles, ainsi qu'aux troubles de l'identité de genre.
Ces concepts et ces expériences s'adressent non seulement aux professionnels de la santé, mais aussi à tout individu désirant explorer et modifier les désordres de la vie amoureuse, les troubles de la vie affective et relationnelle et les obstacles liés à la réunion du masculin et du féminin.