Rayon Autres religions de l'Inde
L'univers du jaïnisme, une force vitale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-330-17193-3
EAN : 9782330171933

L'univers du jaïnisme, une force vitale


Collection(s) | Le souffle de l'esprit
Paru le
Broché 229 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alain Sainte-Marie
Tout public

Quatrième de couverture

L'univers du jaïnisme, une force vitale

Le jaïnisme est peu connu en dehors de l'Inde. Cette religion de la non-violence absolue (ahimsa) en son développement ascétique est pourtant l'une des plus anciennes au monde. Contemporaine du bouddhisme mais dont les préceptes remontent à l'aube des temps, elle a toujours cultivé un mode de vie écologique qui est aujourd'hui celui de près de dix millions de personnes. On connaît par ailleurs le rôle central de l'ahimsa dans l'action du mahatma Gandhi. À l'heure où pèse une menace sans précédent sur de très nombreuses espèces et sur la planète elle-même, le jaïnisme a plus que jamais un rôle à jouer dans la redéfinition de nos rapports avec le vivant.

Michael Tobias, dont la rencontre avec le jaïnisme a changé la vie, en expose avec empathie les principaux tenants et aboutissants via une synthèse et mise en perspective passionnées, servies par un style imagé et captivant.

Dans ce livre qui procède également d'une connaissance approfondie de la spiritualité jaïna, l'auteur appelle de ses voeux l'avènement d'une écologie spirituelle fondée sur le respect de la vie.

Biographie

Ancien professeur d'études environnementales et de sciences humaines à Dartmouth College, Hanover, Michael Tobias (1951) est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont les très remarqués Deep Ecology (1989), A Vision of Nature (1991), Voices from the Underground : For the Love of Animals (1999), tous inédits à ce jour en français. Il intervient régulièrement comme professeur invité dans de nombreuses universités et a écrit, produit et réalisé plus d'une centaine de films de télévision qui ont connu une audience internationale.

Avis des lecteurs