Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2672-0
EAN : 9782745326720
L'univers du livre médiéval
substance, lettre, signe
Quatrième de couverture
La fascination que le livre inspire ne cesse de croître aussi bien dans le contexte culturel qu'au niveau des spécialités universitaires les plus pointues. Il constitue une clef privilégiée pour saisir, ausculter, retracer toute l'histoire de la culture et de l'homme : il en est à la fois le support et le véhicule.
Cependant, les avancées prodigieuses réalisées ces quinze dernières années ont contribué, paradoxalement, à en rendre l'accès difficile, tant les approches et les langages se sont diversifiés et parfois cloisonnés à force de spécialisation. Cet ouvrage se propose de regrouper différentes compétences, réunies en une mosaïque originale dont la cohésion interne voudrait reproduire comme en miniature les principales grandes problématiques, en apporter des clefs d'accès et toucher, par le biais de cas particuliers et concrets, les enjeux généraux, en leur donnant un éclairage spécifique et original.
Plus que jamais, dans notre monde de techniciens où les artes mechanicae, par une tragique inversion des équilibres, ont tendance, dans toutes les sphères de la société, à broyer les artes liberales et leurs fruits les plus nobles, le Livre a besoin d'une Défense et Illustration, et cela commence par la mémoire de ce qui le constitue dans toutes ses fibres : ce qui a fait son histoire, et la nôtre.