Rayon Les savants
L'univers du préhistorien : science, foi et politique dans l'oeuvre et la vie d'Edouard Desor (1811-1882)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 621 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747564090

L'univers du préhistorien

science, foi et politique dans l'oeuvre et la vie d'Edouard Desor (1811-1882)


Paru le
Broché 621 pages

Quatrième de couverture

Ressusciter la préhistoire naissante, au coeur du 19e siècle, à l'âge d'or de la science triomphante - voilà ce qu'autorise la biographie d'un savant international comme Edouard Desor.

Personnalité romantique et complexe, tout à la fois préhistorien, géologue et paléontologue, politicien et réformateur religieux, Desor a connu un parcours tumultueux, qui l'a fait toucher à toutes les grandes causes de son temps.

Proscrit politique en Allemagne, orphelin condamné à l'exil et à la bohème parisienne, élève et compagnon de Louis Agassiz, cet autodidacte construira ensuite sa carrière savante aux Etats-Unis, avant de revenir en Suisse, à Neuchâtel, où il deviendra une figure notable du progressisme radical. Savant polyglotte, il nous mène de la conquête des premiers sommets alpins à l'exploration des sables du Sahara, de la forêt vierge et des grandes plaines américaines, en passant par tous les centres de la vie scientifique, des deux côtés de l'Atlantique.

Grâce à des fonds d'archives d'une richesse extraordinaire, on constate l'imbrication profonde et significative du combat politique, de l'action sociale, de l'engagement spirituel, et de la science sous toutes ses formes.

C'est à travers ce parcours mouvementé, à la croisée des réseaux intellectuels et sociaux les plus divers, entre la Suisse, l'Europe et les Etats-Unis, au coeur des débats idéologiques contemporains, à l'intersection des sciences de l'Homme, de la Vie et de la Terre, qu'on assiste à l'émergence et à l'affirmation d'une nouvelle branche du savoir : la préhistoire - une science qui devait révolutionner la perception de l'identité et de la nature humaines.

Biographie

Conservateur au Musée National Suisse, Marc-Antoine Kaeser enseigne la préhistoire à l'Université de Fribourg. Ses recherches en histoire et en sociologie des sciences, notamment sur l'histoire de l'archéologie européenne, ont fait l'objet de nombreuses publications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc-Antoine Kaeser

Les nouvelles de l'archéologie, n° 133. Financement et réglementation étati

Les Lacustres : archéologie et mythe national

Celtes : un millénaire d'images : livret d'exposition