Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227475687
L'univers n'est pas sourd
pour un nouveau rapport sciences et foi
Quatrième de couverture
Dans Le hasard et la nécessité, Jacques Monod avait écrit : « L'homme sait maintenant que, comme un Tzigane, il est en marge de l'univers où il doit vivre. Univers sourd à sa musique, indifférent à ses espoirs comme à ses souffrances ou à ses crimes. »
Mais il dépend de nous que l'univers soit sourd ou non. Son histoire, retracée dans ces pages, nous est chaque jour mieux connue grâce aux avancées des sciences. Mais elle laisse insatisfaits ceux qui se posent des questions sur l'origine ou l'avenir de l'univers, de la vie, de l'homme. Les auteurs proposent une méthode pour aborder ces questions en distinguant la vision scientifique des prises de position personnelles, illustrées par des textes de scientifiques connus. Enfin, ils présentent la tradition chrétienne, puis la foi en la « Révélation » comme un cheminement crédible pour donner sens à notre présence dans l'univers, s'enrichissant de toute avancée de la pensée.
Quatre chercheurs et un théologien nous invitent à pratiquer une articulation critique entre sciences et foi en lieu et place de toute juxtaposition, opposition ou caricature.