Rayon Universités et grandes écoles
L'université face aux enjeux actuels en RDC : développement des ressources humaines et inculturation de l'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 489 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-029355-9
EAN : 9782140293559

L'université face aux enjeux actuels en RDC

développement des ressources humaines et inculturation de l'innovation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 308 pages
préface de Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga
Public motivé

Quatrième de couverture

L'université face aux enjeux actuels en RDC

Développement des ressources humaines et inculturation de l'innovation

La RDC est dotée des potentialités naturelles immenses et disposant des scientifiques de renom formés dans les grandes universités du monde et du pays. Mais la majorité de la population congolaise vit dans une misère sans précédent.

Le progrès socio-économique et le développement, sur la base des atouts existants, doit associer les savoirs universitaires pour obtenir dans la société une véritable inculturation technologique et managériale.

L'ouvrage propose l'Éducation Prénatale Naturelle (EPN) afin de pallier à ce paradoxe. Ainsi, les vertus de celle-ci combinées à la régrédience, la résilience, la reliance et l'innovance permettent de maîtriser utilement les sciences modernes et autochtones : elles permettent d'effectuer le pèlerinage à travers le monde pour voir ce que nos contemporains ont réalisé positivement dans les différents secteurs de la société, de le décortiquer dans une perspective inculturée ; pour éviter le mimétisme aveugle qui plonge la RDC dans le complexe du perroquet et ne permet pas à l'université congolaise de former les inventeurs dont le pays et son avenir ont besoin.

Biographie

Albert Issa Yuma est docteur en sciences politiques et administratives de l'Université de Kinshasa, professeur associé à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques. Il est aussi membre du laboratoire d'écologie politique (LAECOL) et du Centre d'Étude et Documentation sur l'Afrique Centrale (CEDAC).

Avis des lecteurs