Rayon Economie des industries et des services
L'urgence d'électrifier l'Afrique : pour un vrai développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16202-7
EAN : 9782343162027

L'urgence d'électrifier l'Afrique

pour un vrai développement durable


Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

L'urgence d'électrifier l'Afrique

Pour un vrai développement durable

L'utilisation de l'énergie a changé le monde. Ce qu'on a appelé « révolution industrielle » est en réalité la « révolution énergétique », le travail humain et animal ayant été remplacé par celui produit par l'énergie. Tous les tracteurs du monde fournissent le même travail que celui de trois fois la population mondiale, enfants et seniors compris. L'électricité apparaît la plus formidable des formes d'énergie, car elle permet de faire fonctionner nos usines, bientôt nos véhicules, de vivre au quotidien dans nos maisons et elle a permis la révolution digitale.

Pourtant ce changement, qui se répand largement en Asie, ne décolle pas en Afrique. Sans électricité bon marché et abondante en permanence, il n'y aura pas de développement en Afrique et encore moins de développement durable. Si l'on entend limiter l'électrification de l'Afrique aux panneaux solaires et aux éoliennes, les migrants seront de plus en plus nombreux.

Cet essai, basé sur une analyse factuelle, plaide pour une électrification urgente et massive de l'Afrique. Cela doit se faire comme nous l'avons fait en Europe, avec l'énergie bon marché et abondante : le charbon, le gaz et l'hydroélectricité. Ceux qui plaident pour d'autres solutions, que nous-mêmes ne parvenons à pas à faire décoller malgré les milliards de subventions, trompent les Africains, et les maintiennent à l'écart du développement.

Ce livre vous surprendra par son analyse précise et préoccupante tellement le besoin en électricité est criant. Mais il est également encourageant, car il présente des solutions réalistes pour les Africains.

Biographie

Samuel Furfari a étudié à l'Université Libre de Bruxelles où il a obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste et un doctorat en énergie. Il est professeur de géopolitique de l'énergie dans la même université depuis 2003. Il a été fonctionnaire européen durant 36 ans toujours dans le domaine de la politique énergétique en contribuant à la création et la mise en oeuvre de politiques de développement durable. Il est le président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels. Il signe ici son 12e livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuele Furfari