Rayon Vie politique
L'urgence européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 11cm X 20cm
ISBN : 978-2-919131-15-0
EAN : 9782919131150

L'urgence européenne


Paru le
Broché 144 pages
dialogue animé par Éric Jozsef
Tout public

Quatrième de couverture

En Ukraine, des millions de citoyens rêvent d'Europe, de notre liberté et de notre démocratie. Ils n'hésitent pas à défier les menaces de la Russie de Poutine. Chez nous, des millions d'Européens sont gagnés par l'euroscepticisme et la tentation du retour en arrière. Dans le monde, des puissances nouvelles, à la suite de l'immense Chine, progressent à marche forcée, bouleversant l'ancien ordre mondial.

Voilà l'urgence européenne : les réponses que l'Europe doit trouver concernent aussi bien l'intérieur de l'Union, son fonctionnement et la place des citoyens, que la place de son économie et de ses valeurs dans un monde emporté par la vague de la mondialisation.

Cette urgence est au centre de ce dialogue entre deux personnalités politiques française et italienne, croisant leurs expériences, analyses et propositions, dans un langage clair et stimulant. C'est cette urgence qui sera le sujet de la campagne pour les élections européennes, la neuvième de l'histoire.

Biographie

Marielle De Sarnez est députée européenne, vice-présidente du Mouvement démocrate et secrétaire générale du Parti démocrate européen. Elle est l'auteur du Petit dictionnaire pour faire aimer l'Europe paru en 2009 aux éditions Grasset.

Sandro Gozi est sous-secrétaire chargé des affaires européennes dans le gouvernement du président du Conseil italien, Matteo Renzi. Député italien, il a été membre du cabinet du président de la Commission européenne, Romano Prodi.

Éric Jozsef est correspondant de Libération à Rome. Il est l'auteur de plusieurs livres consacrés à la politique italienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marielle de Sarnez

Féminin singulier : journal

Petit dictionnaire pour aimer l'Europe

Du même auteur : Sandro Gozi

Non ! Ce n'est pas la faute de Bruxelles

Ils ont fait Erasmus : 30 portraits, 30 ans de découvertes et d'échanges

Génération Erasmus : ils sont déjà au pouvoir

La cible