Rayon Jardin et jardinage (ouvrages généraux)
L'urine, de l'or liquide au jardin : guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35981-100-1
EAN : 9782359811001

L'urine, de l'or liquide au jardin

guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux


Collection(s) | Jardiner nature
Paru le
Broché 141 pages
illustrations d'Avoine
préface de Bastian Etter
postface d'Antoine Bosse-Platière
Tout public

Quatrième de couverture

L'urine, de l'or liquide au jardin

Voici le premier ouvrage argumenté consacré à l'urine, ce véritable or liquide permettant de recycler et produire dans le même temps. Dans une nouvelle édition enrichie, il fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels : statut juridique, valeur agronomique, impact du sel alimentaire sur les végétaux fertilisés à l'urine, santé et environnement, plantes les mieux adaptées aux épandages fréquents d'urines collectées.

Le recyclage de l'urine au jardin permet d'éviter de coûteux traitements de l'eau et de bénéficier d'une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité. Pour cultiver sans polluer, l'auteur donne des recettes combinant urine et compost ; il renseigne sur les dosages à apporter et propose deux modes d'épandage - non dilué ou dilué - suivant la périodicité choisie, et n'oublie pas le cas particulier des plantes cultivées en pot.

Dans ce manuel pratique, découvrez la valeur de cette formidable ressource ainsi que la manière de l'utiliser en toute innocuité, et adoptez une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.

« Il faut débloquer nos cerveaux et lire ce livre ! »
Stéphane Marie, présentateur de Silence, ça pousse !

« Il fallait oser écrire ce livre, [Renaud de Looze] l'a fait. »
Alain Baraton, dans La Main verte sur France Inter

Biographie

Renaud de Looze
Ingénieur (École polytechnique de Bruxelles - ULB 1981) et pépiniériste, il crée en 1995 la Palmeraie des Alpes en Isère. Passionné par la nutrition en boucle des écosystèmes, il expérimente les techniques de recyclage durables sur son site de production. Cet ouvrage est le fruit de ses essais sur le comportement des effluents organiques utilisés comme engrais bio liquides.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud De Looze