Rayon Sens et émotions
L'usage de soi : sa direction consciente en relation avec le diagnostic, le fonctionnement et le contrôle de la réaction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782930146225

L'usage de soi

sa direction consciente en relation avec le diagnostic, le fonctionnement et le contrôle de la réaction


Collection(s) | La pensée du mouvement
Paru le
Broché 135 pages
traduit de l'anglais par Eliane Lefebvre
Professionnels

Quatrième de couverture

"La chose la plus difficile au monde est de s'occuper de ce qui nous est le plus proche, le plus constant et le plus familier. Et ce qui nous est le plus proche, c'est justement nous-même, nos propres habitudes et manières d'agir. Je pense que nous n'avons jamais eu auparavant une conscience aussi aigüe de l'échec de tous les remèdes et du secours aux forces extérieures à l'individu. C'est un point important que d'enseigner le besoin du retour à l'individu en tant que medium suprême de l'Humanité et de la Société c'en est un autre que de découvrir le moyen concret par lequel cette tâche, parmi l;es plus hautes, peut être exécutée. Et c'est exactement ce que F.M. Alexander a accompli."

Biographie

F.MATTHIAS ALEXANDER (1869-1955), comédien, était confronté à des problèmes de plus en plus fréquents d'aphonie. Ayant dû renoncer à faire traiter sa voix par les méthodes proposées par les médecins, il entama une longue recherche sur lui-même, basée sur l'observation, au moyen de miroirs. Il se rendit compte que c'était son mauvais "usage" qui vait des conséquences néfastes sur son "fonctionnement". Il développa des principes fondamentaux d'"usage de soi", et les enseigna d'abord en Australie, son pays d'origine, puis en Angleterre, où il vint s'installer, ainsi qu'aux Etats-Unis. Il eut très vite la reconnaissance de neurophysiologues, de médecins, de pédagogues, et d'artistes.

Il forma ensuite des professeurs, qui diffusèrent sa méthode à travers le monde. Dans "The Use of the Self", publié en 1932, F.M.Alexander expose ses principes, et toute la passionnante recherche qui y mena. Il illustre par des exemples pratiques les différentes étapes de la prise de conscience et du réapprentissage d'une coordination psycho-physique.

(John DEWEY, in F.M.ALEXANDER, Constructive Conscious Control of the Individual)

Eliane Lefebvre, traductrice de ce livre, enseigne la technique Alexander à Bruxelles depuis 1984.

Avis des lecteurs