Rayon Romans historiques
L'usage et la raison : la trilogie des Platter : roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00576-8
EAN : 9782343005768

L'usage et la raison

la trilogie des Platter
roman historique


Collection(s) | Roman historique
Paru le
Broché 364 pages

Quatrième de couverture

«Est-ce mon père, ce vieillard assis au coin du feu dans le siège au haut dossier qui lui est réservé... ? Soixante-quinze ans nous séparent et je m'appelle Thomas Platter comme lui».

Ainsi s'interroge le jeune Thomas élevé par son père dont il porte le nom et par son frère Félix, de trente-cinq ans son aîné, médecin renommé de la ville de Bâle, en Suisse alémanique.

La famille Platter a connu au cours du XVIe siècle une ascension sociale remarquable. Elle a commencé avec Thomas, le père qui de simple berger est devenu professeur à Bâle avant d'envoyer son fils Félix poursuivre à Montpellier des études de médecine. Celui-ci nous laissera un récit circonstancié de son séjour en cette ville avant de revenir s'installer à Bâle où il s'est marié.

Les problèmes que connaîtra le jeune Thomas dans le cadre d'une famille «recomposée» recoupent ceux que soulèvent la Réforme et les guerres de religion avant que survienne l'apaisement tant sur le plan public que privé.

Biographie

Madeleine Tiollais est née à Rennes où elle a poursuivi des études de lettres modernes et de russe. Elle a fait carrière dans l'enseignement d'abord en Algérie, puis à Nîmes avant de prendre sa retraite. Mère de nombreux enfants, et entourée de plusieurs petits-enfants, elle est l'auteur de plusieurs romans historiques, dont un sur le Masque de fer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Tiollais

Cent coups de baratte

La Miresse

Les larmes du devoir