Rayon Récits de voyage d'écrivains
L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-302616-3
EAN : 9782073026163

L'usure d'un monde

une traversée de l'Iran
récit


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 157 pages

Les libraires en parlent

Grand admirateur de Nicolas Bouvier, François-Henri Désérable voulait depuis très longtemps visiter l'Iran. Il y arrive finalement peu après la mort de Mahsa Amini alors que le pays est traversé par une vague de révolte et de colère.

C'est avec une grande finesse d'observation et beaucoup d'humilité que l'auteur retranscrit ses aventures et ses impressions sur un peuple à la fois porté par la révolte et sans cesse rabaissé et humilié. A travers des portraits souvent drôles, il nous livre un récit de voyage qui émeut et remue. 

Quatrième de couverture

L'usure d'un monde

Une traversée de l'Iran

« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage. »

Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François- Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

Biographie

François-Henri Désérable est l'auteur de quatre ouvrages, dont Un certain M. Piekielny et Mon maître et mon vainqueur, qui a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François-Henri Désérable

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran

Mon maître et mon vainqueur

Un certain M. Piekielny

Mon maître et mon vainqueur

Tu montreras ma tête au peuple

Mes amis

Mon maître et mon vainqueur

Evariste