Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'utopie cinématographique : essai sur l'image, le regard et le point de vue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738453181

L'utopie cinématographique

essai sur l'image, le regard et le point de vue


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

L'image est-elle un langage ? Non, sans doute. Mais l'étude attentive de la nouvelle forme de récit, popularisée par le cinéma, élargit le champ de la réflexion linguistique jusqu'à rassembler dans une même théorie texte et parole, son et image.

C'est ainsi que la pratique du cinéma, et singulièrement celle du découpage et du montage, renouvelle l'intérêt de la recherche sémiologique autour des figures sémantiques que constituent les ellipses et les raccords. Que se passe-t-il en effet entre la fin du plan un et le début du plan deux ? L'interstice vide, qui ponctue tout récit, est le lieu même où s'élabore le sens de ce qui s'échange, dans un espace proprement utopique, puisqu'il ne possède ni étendue, ni durée.

Autour d'une théorie unifiée de l'image, du regard et du sujet, le présent essai, qui prend sa source dans les travaux d'Emile Benveniste et de Jacques Lacan, propose un lieu de rencontre sémiologique aux cinéastes, psychanalystes, psycho-sociologues et linguistes.

Biographie

Né à Grenoble en 1946. Jean-Paul Desgoutte a enseigné la linguistique à l'université de Vincennes, puis s'est consacré à la production et à la réalisation de films sociologiques et ethnographiques. Maître de conférences à l'université de Paris VIII, il anime l'Atelier de recherche intermédia consacré aux nouvelles pratiques de conception et de production multimédia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Desgoutte

Lettres de guerre de Pierre et d'Honoré : 1914-1918

La Sardine

Le roman de Florimont : la ballade du povre perdu, 1188

Le sermon du siècle : 1132. Speculum. Le miroir

Les deux épouses

Le cadre et l'écran

Destination, la place Rouge

Le verbe et l'image : essais de sémiotique audiovisuelle