Rayon Politique et administration environnementales
L'utopie de la croissance verte : les lois de la thermodynamique sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 483 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-492545-03-0
EAN : 9782492545030

L'utopie de la croissance verte

les lois de la thermodynamique sociale


Paru le
Broché 483 pages
préface d'Olivier Appert
avant-propos d'Olivier Babeau
Tout public

Quatrième de couverture

La société de croissance repose sur trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique favorable, un catalyseur technologique et un aliment énergétique. Si elle a permis à l'humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle, elle repose néanmoins principalement sur la consommation d'énergies fossiles, responsables avérées du réchauffement climatique.

En neuf chapitres, Philippe Charlez nous explique, à travers un panorama historique, la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde où la démographie continue d'augmenter, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n'apparaissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste à moyen terme le premier levier d'amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l'énergie nucléaire et l'hydrogène.

Ce défi n'est pas seulement technique : il est aussi sociétal et politique. À l'heure du nationalisme renforcé, et alors que le climato-gauchisme instrumentalise le débat climatique à des fins politiques, réussir la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. Sur ce plan, l'Europe représente un laboratoire d'exception.

Biographie

Ingénieur des mines de la Faculté polytechnique de Mons (Belgique) et docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, Philippe Charlez est un ingénieur énergéticien internationalement reconnu. Il est l'auteur de nombreux articles ainsi que de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique, dont Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle (De Boeck Supérieur, 2017). Philippe Charlez enseigne à Sciences Po, à l'ISSEP, à Dauphine, aux Mines ParisTech, à l'Institut Galilée et au Centre international de formation européenne. Il est chroniqueur régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico et Opinion internationale. Il est aussi l'expert en questions énergétiques de l'Institut Sapiens et du parti Les Républicains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Charlez