Rayon Pièces de théâtre
L'utopie en jeu : critiques de l'utopie dans le théâtre allemand contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271062093

L'utopie en jeu

critiques de l'utopie dans le théâtre allemand contemporain


Collection(s) | De l'Allemagne
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

«Naufrage des utopies», «mort de l'utopie», tel est le diagnostic récurrent, voire irritant que dresse la critique théâtrale des deux Allemagnes à partir des années 1970, comme si l'utopie avait déserté la scène théâtrale allemande, comme si était trépassé un certain théâtre «politique», susceptible de porter un regard critique sur la société qui l'entoure. Ce discours sur la «fin des utopies» ne revêtait évidemment pas la même signification en RDA et en RFA. À l'Est du Mur, il aurait exprimé les désillusions engendrées par la fossilisation du projet utopique dont témoignait le socialisme réel, notamment après la répression du Printemps de Prague en 1968 et l'affaire Biermann en 1976. À l'Ouest du Mur, où l'on n'assistait pas à l'effondrement d'une perspective utopique servant de fondement à tout un régime, le procès fait à l'utopie traduisait davantage (et traduit sans doute aujourd'hui encore) le sentiment plus diffus d'une longue et lente crise, ranimée par l'après-1968, lorsque furent déçus les rêves d'une autre société suscités par la contestation étudiante.

Cet ouvrage est consacré à la critique des utopies telle qu'elle se manifeste, de manière différente, dans le théâtre de la RFA et dans celui de la RDA des années 1970 et 1980. Quatre pièces sont au coeur du propos: Hamlet-machine (1977) de Heiner Müller, Mercedes (1983) de Thomas Brasch, Grand et petit (1978) de Botho Strauß et Ni chair ni poisson (1980) de Franz Xaver Kroetz. Dans ce théâtre allemand contemporain, la question de l'utopie recoupe en effet les interrogations de l'écriture dramatique, à la jonction de l'esthétique et du politique.

Biographie

Florence Baillet, spécialiste du théâtre contemporain allemand, est maître de conférences à l'Université de Paris VIII. Elle a publié en 2003 Heiner Müller aux éditions Belin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Baillet

Tableaux de voyage

Odön von Horvath

Inhibition, symptôme et angoisse

Nouveaux territoires du dialogue

Heiner Müller

Le regard interrogé : Lulu ou La chair du théâtre

Oeuvres complètes : psychanalyse. Vol. 11. 1911-1913