Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84048-457-8
EAN : 9782840484578
La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
Vanguard of the Crusade
Quatrième de couverture
Mark Bando s'est attaché, dès 1969, à rencontrer et interroger les survivants de la Seconde Guerre mondiale de la 101 st Airborne Division. Il a ainsi rassemblé une masse considérable de témoignages qui lui ont permis de réaliser des ouvrages exceptionnels consacrés à cette unité mythique - rappelons Histoires secrètes de la 101st Division chez le même éditeur. Ici, avec une iconographie en grande partie inédite, provenant le plus souvent des vétérans, Mark Bando replace ces témoignages dans le contexte du terrain, nous les retrouverons en séquences liées au localités devenues maintenant des terrains chargés d'histoire, revivant à travers tous ces témoignages empreints de la brutalité d'une bataille qui nous mène de la Normandie aux Ardennes.
Mark Bando est né à Détroit, dans le Michigan en 1949, citoyen américain de troisième génération issu d'ancêtres Japonais. Depuis sa plus tendre enfance, ses héros ont toujours été les illustres parachutistes de la légendaire 101st Airborne Division.
Mark Bando est allé au collège à Cass Technical High School à Détroit, avant de s'inscrire à la Wayne State University, toujours à Détroit, où il a suivi des cours d'Histoire. Il est ensuite entré à la Police de Détroit, et a patrouillé durant 25 ans les rues de sa ville comme policier en uniforme. Il a pris sa retraite des forces de Police en 1999.
De 1969 à nos jours, Bando s'est attaché à rencontrer et interviewer les survivants de la Seconde Guerre mondiale de la 101st Airborne, participant à de nombreuses réunions d'anciens combattants de la Division. Il a, à ce jour, compilé plus d'un millier de témoignages. Il a su gagner la confiance de ces vétérans et a pu ainsi entrer dans les détails de leurs expériences intimes et personnelles au combat, en Normandie, Hollande ou dans les Ardennes.
Ce travail minutieux de compilation de témoignages personnels est devenu la raison de vivre de Bando, tâche qu'il a réuni dans cinq ouvrages dédiés à la 101st Airborne. De 1995 à 1999, Mark Bando s'est aussi attelé à rencontrer plus de 300 vétérans de la 2nd US Armored Division. De ces interviews, il a tiré un livre unanimement apprécié des spécialistes, Breakout at Normandy disponible également aux éditions Heimdal.