Rayon Romans initiatiques (ésotérisme)
La'afal : ils ont dit...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03895-7
EAN : 9782343038957

La'afal

ils ont dit...


Collection(s) | Ecritures contemporaines
Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

La'afal. Ils ont dit... raconte les vicissitudes du héros éponyme, La'afal, haut fonctionnaire de Lombatchi, relevé de ses fonctions et jeté dans l'inactivité, qui, au terme d'une traversée du désert riche d'expériences, de rencontres, et d'enseignements, découvre la bête humaine, le hideux visage de la traîtrise, la morsure venimeuse de l'ingratitude, et se voit tenté par la perversion. Mais, grâce aux réflexions du grand Prêtre dont la sagacité et la profondeur sont extraordinaires, il comprend que le meilleur pari réside dans la générosité et l'acceptation de sa responsabilité face au destin.

L'histoire de La'afal fait écho, comme en surimpression, à celle du grand Chef totalement incompris des siens. Ce qui fait dire et à juste titre que La'afal porte le chemin de Croix du grand Chef.

Le romancier mène ainsi le lecteur dans une randonnée fantastique. Il relate des scènes réelles et allégoriques inscrites dans un temps à la fois proche et lointain, où se mêlent passé, présent, et futur, au point de rencontre de l'Histoire et du mythe.

Au-delà de sa trame politique incontestable, La'afal. Ils ont dit... pose les questions d'une humanité en proie à des blessures existentielles : la souffrance, le mal, la fragile frontière entre le libre arbitre et le destin, le difficile équilibre entre le réalisme et l'idéalisme, la pénible distinction entre l'estime de soi et l'égoïsme, la délicate séparation entre l'ambition et le carriérisme. Mais, à ceux qui sont persécutés, soumis à un terrible blocus de la part d'un entourage caustique et déchu, où des amis et des frères se transforment en prédateurs féroces, l'auteur propose une voie : s'élever au-dessus de la décrépitude morale, psychique, et spirituelle, et traduire dans les faits le rêve de grandeur et de foi en l'Homme : survivre/vivre sans trahir les siens.

Biographie

Charles Sale est à la fois critique littéraire, romancier et homme politique. Ancien maire de Belabo, il a occupé plusieurs fonctions aussi bien à l'Assemblée nationale qu'au gouvernement de son pays. Actuel sénateur de la région de l'Est-Cameroun, il est auteur de nombreuses publications sur la littérature féminine de langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Salé