Rayon Histoire ancienne
La Bactriane au carrefour des routes et des civilisations de l'Asie centrale : Termez et les villes de Bactriane-Tokharestan : actes du colloque de Termez 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782706815683

La Bactriane au carrefour des routes et des civilisations de l'Asie centrale

Termez et les villes de Bactriane-Tokharestan
actes du colloque de Termez 1997


Paru le
Broché 422 pages
avec la collaboration de Vincent Fourniau
Doctorat

Quatrième de couverture

L'Asie centrale est un creuset de peuples, de traditions et d'influences, l'un des carrefours du monde où se rencontrent et se fécondent les civilisations de l'Orient et de l'Eurasie.

Parmi les pays qui la composent, la Bactriane, au contact de quatre mondes (l'Inde, les steppes, l'Iran et la Chine), a plus que tout autre joué ce rôle. Sa position en a fait la route des armées, de Cyrus à Timour, en passant par Alexandre, les conquérants arabes et Gengis Khan, qui ont laissé leurs traces sur le terrain et dans la population.

Grâce à la richesse légendaire de sa terre, elle a été l'un des premiers foyers du développement agricole et urbain, le cœur du royaume gréco-bactrien, le berceau de l'empire kouchan et une province très active des grands empires auxquels elle a été intégrée. Elle fut enfin un acteur privilégié du développement des relations et des échanges entre les civilisations, en particulier grâce à la «route de la soie» dont l'une des branches passait par Bactres et Termez, ses deux capitales. La Bactriane a donc été, dans l'Antiquité et au Moyen Age, un lieu de foisonnement culturel et religieux véhiculant une grande diversité de traditions artistiques qui se manifestent dans les nombreux monuments qui couvrent le pays.

Le présent ouvrage réunit les contributions du premier colloque international qui s'est tenu à Termez, où historiens, archéologues, historiens d'art, géographes, ethnologues, ont fait le point des recherches actuelles et passées sur la Bactriane. On y trouvera en particulier beaucoup d'informations nouvelles sur la partie de cette région située au nord de l'Amou Darya, dans la province du Sourkhan Darya, en Ouzbékistan, dont Termez est la capitale et où l'activité archéologique, très active, connaît de nouveaux développements.

Les lecteurs curieux, comme les spécialistes, trouveront ici diverses synthèses, des études précises et une riche bibliographie sur la Bactriane. Cet ouvrage comble ainsi une lacune dans l'histoire de l'Asie centrale et contribuera au développement de recherches nouvelles sur une région dont le destin est si étroitement lié à l'histoire générale de nos civilisations antiques et médiévales.

Avis des lecteurs