Rayon Littérature française
La baie de la rencontre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-270157-3
EAN : 9782072701573

La baie de la rencontre


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

La baie de la Rencontre

La baie de la Rencontre raconte un retour, celui de George, en Australie, sa terre natale. Mais par où aborder ce pays ? Par son histoire ? La culture des Aborigènes est étouffée par celle des colons, en partie falsifiée... Par l'histoire de sa famille ? George l'a comme oubliée.

Au cours de sa vie de sculpteur et de chercheur, il s'est trouvé un guide très sûr : Charles-Alexandre Lesueur, dessinateur de l'expédition scientifique française qui partit vers les terres australes au début du XIXe siècle. Et un point de repère : le temps géologique, bien avant l'apparition de l'homme.

Muni de ces boussoles, il s'imprègne jour après jour du pays en prenant des notes, en faisant des prélèvements de terre, en visitant des sites fossiles encore secrets, quand la mort soudaine de sa petite soeur Peggy vient interrompre brutalement sa quête. George n'y renonce pas pour autant et va trouver refuge en Tasmanie, où, à la faveur de minuscules épiphanies, un équilibre se dessine enfin entre lui et son pays, infiniment fragile et infiniment grand.

Biographie

Née en Australie en 1963, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, Emmelene Landon vit et travaille à Paris depuis 1981. Écrivain, peintre, traductrice et vidéaste, elle a réalisé des films et publié cinq livres parmi lesquels Le Tour du monde en porte-conteneurs, La Tache aveugle et Portrait(s) de George.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmelene Landon

Debout

Susanne Hay : peinture et dessins. Suzanne Hay : Gemälde und Zeichnungen

La pipe d'Oppen : essais, discours, préfaces

Marie-Galante

Disjonctions, Jean-Luc Moulène

Le voyage à Vladivostok

Ju Ming

Un type immonde