Rayon Littérature française
La baisse tendancielle du taux de plaisir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782720214561

La baisse tendancielle du taux de plaisir


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Un homme veut changer, s'arrêter, arrêter de changer. Jérusalem lui semble être le refuge idéal - terre promise, terre sainte. Sur la route, empêché d'avancer par les embouteillages, il attend, immobilisé sous la chaleur. Lui revient alors son passé, en ordre et néanmoins comme un immense désordre : sa passion des corps, sa frénésie redoublée à l'idée de tous ceux qu'il n'a pas encore eus, le vertige devant l'infini de ceux qu'il n'aura plus.

La route est longue jusqu'à Jérusalem, le voyageur se perd. Tout dans la vie ne consisterait-il qu'à tourner en rond, en vain ?

Ce roman, dont la construction est un clin d'œil à La Modification de Michel Butor, s'offre comme une réflexion amusée sur les conditions du maintien du désir en son solstice. Avec humour et cruauté, l'auteur décrit ce qui, à ses yeux, constitue l'échouage de la sexualité telle qu'elle s'est développée ces dernières années, dans l'univers homosexuel notamment.

Biographie

Jean-Bernard Liger-Belair a publié sa thèse de philosophie sous le titre L'Ombre nécessaire (Le Félin, 1990) et un roman, Le Rôti (Balland, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Bernard Liger-Belair

L'Ombre nécessaire : phénoménologie du corps

L'agonie d'Agrippine : ce toit tranquille, où marchent des colombes

Le coq d'Esculape : rêveries inactuelles, 21 juin 2006-20 juin 2007

Le rôti. Le garçon qui disait suis moi