Rayon Droit des Etats
La balance et le fil à plomb : études d'histoire du droit et de la justice : Algérie, Bénin, Cameroun, Madagascar, Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22904-1
EAN : 9782343229041

La balance et le fil à plomb

études d'histoire du droit et de la justice
Algérie, Bénin, Cameroun, Madagascar, Sénégal


Paru le
Broché 243 pages
préface d'Antoine Leca
Professionnels

Quatrième de couverture

La balance et le fil à plomb

Études d'Histoire du droit et de la justice

Ce livre que nous présentent le doyen Mamadou Badji et le professeur Biaise Alfred Ngando, entourés d'une équipe de jeunes doctorants, atteste du dynamisme de l'École d'histoire du droit en Afrique francophone. Le fil conducteur de la justice y est décliné dans une perspective historique sur un triple aspect : justice coutumière, justice coloniale et justice moderne.

On saura gré aux auteurs de cet ouvrage collectif d'avoir accompagné la balance, non pas du glaive régalien, souvent mis à contribution, mais du fil à plomb qui marque la « verticale » du lieu et l'état de l'homme.

Biographie

Mamadou Badji est agrégé d'histoire du droit et professeur titulaire de classe exceptionnelle. Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est recteur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor depuis mai 2020. Il est auteur de plusieurs publications dont son dernier ouvrage intitulé : Introduction historique à l'étude des institutions publiques et privées de l'Afrique au sud du Sahara (VIIIe-XXe siècle), PUAM, 2021.

Biaise Alfred Ngando est agrégé d'histoire du droit et maître de Conférences à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé 2 - Soa. Il est auteur de plusieurs publications dont son dernier ouvrage intitulé : Genèse de l'État et du droit au Cameroun 1472-1961. Les racines d'une Nation en construction, Paris, L'Harmattan, mars 2020.

Avis des lecteurs