Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36035-029-2
EAN : 9782360350292
La ballade de Jenny
Quatrième de couverture
La ballade de Jenny
Sur les récits du vieux loup de mer : Alcime, Pierrot le rêveur quitte le bocage vendéen pour tenter, dans le port de Nantes, l'aventure maritime.
Après la découverte de différents rivages et le franchissement d'étapes importantes dans sa vie, par le hasard d'une tempête, il échoue au Pays de Galles. Il y connaît la noirceur des mines de la Rhondda.
Pas facile la vie d'un immigré dans ce contexte de crise dans les houillères du Royaume Uni en 1925-1926. Les rapports de forces ne tournent pas à l'avantage des faibles. Cependant, le Français rencontre aussi Jenny et l'amour.
La découverte des paysages Gallois, sauvages, d'une insolente verdure, marqués par un passé industriel minier encore visible ont éveillé chez Marcel Grelet un goût pour l'histoire humaine en particulier.
Même si ce passé trouve ses origines dans des circonstances différentes, des similitudes entre l'outre Manche et la France de cette époque sont bien réelles.
En passant de la mer à la mine, de la lumière à l'obscurité, de l'eau au minéral, l'auteur s'applique à illustrer dans ce roman la condition des femmes et des hommes dans les années vingt, Du même auteur chez le même éditeur, Le dernier canasson.