Rayon Poésie
La ballade du vieux marin : version de 1788

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782884820592

La ballade du vieux marin

version de 1788


Paru le
Broché 71 pages
traduit de l'anglais et préface par Jacques Darras

Quatrième de couverture

La mer n'est jamais loin en Angleterre. Encore moins en Ecosse ou au Pays de Galles. Partout la mer est respiration, la mer amène le sel jusqu'aux poumons et aux reins des Anglais, dont l'existence comporte toujours à un stade ou l'autre un embarquement, un éloignement de l'île maternelle, suivis d'une période d'exil plus ou moins longue, et d'un hypothétique retour.

Parmi les poèmes, romans ou récits dramatiques qui se sont constitués autour du voyage maritime, en Angleterre, le poème de Samuel Taylor Coleridge, The Rime of the Ancyent Marinere, est un miracle de perfection. Certes son auteur ne fut pas un véritable marin mais jamais poète n'avait su adapter à ce degré le balancement de la ballade au rythme de la mer. La rencontre de l'instrument prosodique et du sujet fut si heureuse que leur mariage donne encore aujourd'hui le sentiment du véhicule poétique optimal, embarcation gréée à tous les vents jusque dans son démâtement et le dépouillement des voiles.

Nous avons choisi de privilégier ici la première version de La Ballade du Vieux Marin, la livrant dans le rythme majoritairement octosyllabique de la ballade dont, depuis Chrétien de Troyes et Villon, l'usage s'était en poésie française inexplicablement affaibli. Or rien, ni la haute mer, ne nous interdit d'avironner dans le huit !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samuel Taylor Coleridge

Le dit du vieux marin. Christabel. Kubla-Khan

Carnets (1804-1808). En un mot comme en quatre

La ballade du vieux marin. The rime of the ancient mariner

Carnets : choix portant sur les années 1794-1808

Coleridge, Kubla Khan

Les sermons laïcs

Les errances de Caïn : récit lyrique

La ballade du vieux marin