Rayon Danse
La ballerine & el comandante : l'histoire secrète du Ballet de Cuba

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 237 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84941-379-1
EAN : 9782849413791

La ballerine & el comandante

l'histoire secrète du Ballet de Cuba


Collection(s) | Les moutons noirs
Paru le
Broché sous jaquette 237 pages
en collaboration avec Jean-François Bouthors
Tout public

Quatrième de couverture

La ballerine et El Comandante

L'histoire secrète du Ballet de Cuba

Ce livre est le récit d'un pacte faustien entre une artiste et un dictateur. Alicia Alonso, la fondatrice du Ballet national de Cuba, est l'une des plus grandes étoiles du XXe siècle. Née en décembre 1920, elle a travaillé avec les meilleurs chorégraphes et créé ses propres versions des ballets classiques. De l'« école cubaine », dont elle est la mère, sont sortis de fabuleux danseurs. Mais cette réussite, alors qu'elle était presque aveugle, est indissociable du régime totalitaire installé par Fidel Castro. Ce dernier a vu dans le ballet un formidable outil de propagande interne et externe. Il a offert à Alicia Alonso, qui avait déjà commencé une très brillante carrière aux États-Unis, les moyens de poursuivre son rêve. En contrepartie, le « Cobra Noir » a accepté d'apporter, dans ses pires moments et jusqu'à aujourd'hui, un soutien sans faille au régime.

Dans cette première biographie d'Alicia Alonso en français, lsis Wirth met en lumière cette complicité tragique. Unis par une même passion pour le pouvoir, la ballerine et El Comandante ont écrit une histoire qui s'achève de façon pathétique dans le marasme, la gérontocratie et, pour le ballet, la fuite des danseurs.

Biographie

Isis Wirth est née à Cuba en 1964. Après des études d'histoire de l'art à l'université de La Havane, elle a été pendant dix ans une très proche collaboratrice d'Alicia Alonso. Elle a également animé «Ballet», émission hebdomadaire de la radio nationale cubaine. Après avoir quitté l'île fin 1994, elle a maintenu des liens personnels avec les membres de la compagnie et s'est rendue à Cuba lors des festivals internationaux de ballet en 2002 et 2004. Mais des différends politiques et esthétiques ont finalement abouti à une rupture totale. lsis Wirth travaille aujourd'hui comme critique pour la revue internationale Ballet 2000 et pour la revue Danza Ballet éditée à Barcelone.

Avis des lecteurs