Rayon Vie politique
La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle : radicalisation ou dé-radicalisation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96514-0
EAN : 9782296965140

La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle

radicalisation ou dé-radicalisation ?


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle

L'extrémisme, parce qu'il réveille les passions, redéfinit la scène politique non seulement française, mais aussi internationale. Il permet en outre de réaffirmer la primauté de la démocratie et de ses valeurs, en réintroduisant concrètement un débat politique.

En cette veille de scrutin, un tiers des Français seraient séduits par l'extrémisme. Cette banalisation signifie-t-elle que la société et la politique françaises se radicalisent ?

Plusieurs chercheurs européens tentent ici de cerner le processus de cette banalisation et analysent la façon dont radicalisation et dé-radicalisation opèrent dans le contexte actuel, favorisant des prises de position qui redéfinissent la scène politique et réorganisent les rapports de force, en France mais aussi ailleurs en Europe.

Biographie

Birgitta Orfali est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne - de l'université Paris-Descartes et membre du GEPECS. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'extrême droite et les motivations d'adhésion politique, dont L'adhésion au Front national, de la minorité active au mouvement social, dès 1990 ; Sociologie de l'adhésion, rêver, militer, changer le monde, en 2005 ; L'adhésion, militer, s'engager, rêver, en 2010 ; ou encore L'adhésion à l'extrême droite, étude comparative en France, Hongrie, Italie et Roumanie, en janvier dernier. Ses travaux actuels portent sur l'engagement et le militantisme citoyen en Europe.

Avis des lecteurs