Rayon Sciences politiques
La banderole : histoire d'un objet politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7467-5415-7
EAN : 9782746754157

La banderole

histoire d'un objet politique


Collection(s) | Leçons de choses
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Écrire pour donner de la voix

Annoncer, militer, célébrer, revendiquer, dénoncer...

La banderole s'infiltre partout. À la fois document et geste, on l'aperçoit dans les gradins des stades, agitée par les supporters, ou brandie par des fidèles dans des processions religieuses. Mais de Nancy à Santiago, de Londres à Gda(...)sk, la banderole et sa puissance graphique sont surtout mises au service des villes en révolte.

Quel pouvoir peut avoir une parole silencieuse ? Comment cet instrument politique est-il mis en scène ? Quel avenir peut-on imaginer pour la banderole à l'heure où les formes de l'écrit se renouvellent ?

En explorant la plasticité incroyable des messages contestataires, Philippe Artières démontre qu'en filigrane de l'histoire de la banderole se dessine celle, captivante, des luttes sociales aux XXe et XXIe siècles.

Biographie

Philippe Artières est directeur au CNRS au sein de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) à l'EHESS (Paris). Il est spécialiste de l'histoire contemporaine de l'écriture et a notamment écrit La Police de l'écriture. L'invention de la délinquance graphique, 1852-1945 (La Découverte, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Artières

A bout portant : Versailles 1972

Souvenirs chinois : 1886-1887

Voyage d'une femme autour du monde

Joseph Fouché

Histoire de la nuit des temps : manuscrit inachevé

Histoire de l'intime