La bannière étalée : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9780977422418

La bannière étalée

essai

de

chez Ed. Underbahn

Collection(s) : Métakrisis

Paru le | Broché 396 pages

Tout public

Poche
17.00 Indisponible

préface Guy Millière


Quatrième de couverture

La bannière étalée

Un arsenal impressionnant de preuves à l'appui, La Bannière Étalée démontre de façon irréfutable que, contrairement à ce que pensent nombre de Français, leur opposition à Washington ne s'explique pas seulement par leur lucidité innée, par la présence de George W. Bush à la Maison Blanche, et par les supposées injustices de la politique étrangère des États-Unis.

De la guerre froide à la crise irakienne, de la malbouffe au protocole de Kyoto, de la misère aux USA au « capitalisme sauvage », Erik Svane démonte un à un les arguments de la presse française, les examine minutieusement, et démontre que l'existence de l'anti-américanisme s'explique simplement par une partialité aiguisée et par de (trop) nombreuses instances de préjugés.

Erik Svane ne se borne pas à décrire l'anti-américanisme qu'il observe quotidiennement et à expliquer à quel point l'obsession anti-américaine régit la politique étrangère de la France depuis plus de 60 ans, il lève le voile sur la façon dont les décisions partiales du Quai d'Orsay, souvent portées aux nues en France, sont perçues ailleurs dans le monde : que ce soit au pays des « cowboys », dans les autres pays européens, ou dans l'Irak post-Saddam Hussein.

Biographie

Erik Svane est un journaliste free-lance à la double nationalité danoise et américaine qui a passé les trois quarts de sa vie en Europe. Il est fondateur de l'association Americans Anonymous.

Guy Millière est professeur à l'Université Paris VIII, Visiting Professor à la California State University à Long Beach, et expert auprès de l'Union Européenne en bioéthique et biotechnologie. Il est l'un des rares commentateurs français à avoir correctement prédit le résultat des élections américaines de 2004. Son dernier livre s'intitule Le futur selon George W. Bush.