Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86325-535-3
EAN : 9782863255353
Quatrième de couverture
La banque de l'après-crise
La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Les décisions de principe prises aux récents sommets du G20 donnent les orientations. Une certitude pour les banques : les exigences de capital seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités.
Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ?
L'auteur livre une analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui président à la gestion des groupes bancaires. Il dévoile les stratégies gagnantes de la banque de l'après-crise qui se préparent dès aujourd'hui. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque mutlti-spécialisée. La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, est décisive pour anticiper la reprise économique.