Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86325-546-9
EAN : 9782863255469
Quatrième de couverture
La banque de l'après-crise
La crise a modifié le regard que les clients, et plus largement la société, portent sur la banque et les banquiers. Elle a aussi transformé certains des mécanismes économiques qui nous sont familiers. Dès lors, comment appréhender les impacts de ces mutations sur le paysage bancaire et ses différents métiers - la banque de détail, la gestion d'actifs, la banque de financement et d'investissement ? Comment créer de nouveaux leviers de compétitivité ?
Dans la première édition, l'auteur livrait à chaud son analyse de la crise, de l'environnement financier et des règles qui présidaient à la gestion des groupes bancaires. Il dévoilait les stratégies gagnantes de la banque de l'après-crise, avec une certitude : les exigences de capital des banques seront, à niveau de risque comparable, plus élevées dès 2010-2012. Cette nouvelle contrainte va conduire les banquiers à revoir leur stratégie et à réfléchir au niveau de fonds propres qu'elles allouent à leurs différentes activités. Le modèle classique de banque universelle va évoluer vers un modèle plus simple et plus lisible par les marchés : le modèle de banque multi-spécialisée. La mise en oeuvre de cette stratégie, incontournable, aura une influence décisive sur la croissance économique.
Depuis, la sphère financière a connu des évolutions importantes : le Financial Stability Board a publié une première étude sur le risque systémique et le Comité de Bâle a proposé une définition plus rigoureuse des fonds propres et un nouveau cadre de gestion de la liquidité bancaire. Aussi, à la lecture des événements les plus récents et des recherches dernièrement publiées, l'auteur a-t-il pu vérifier que ses analyses fournissaient toujours des éléments de réflexion pertinents.
Georges Pauget a reçu le Prix Turgot 2010 du meilleur livre d'économie financière pour « La banque de l'après-crise ».