Rayon Littérature portugaise
La barbe ensanglantée

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 503 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014396-2
EAN : 9782070143962

La barbe ensanglantée


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 503 pages
traduit du portugais (Brésil) par Maryvonne Lapouge-Pettorelli

Quatrième de couverture

La barbe ensanglantée

Le personnage principal de La barbe ensanglantée n'a pas de nom, il vit à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Son père est gravement malade, et lorsque ce dernier s'apprête à mettre fin à ses jours, il lui révèle l'histoire trouble de son propre père, sauvagement assassiné à Garopaba au milieu des années 60. Lorsque son père meurt finalement, notre héros part sur les traces de son grand-père et s'installe dans le village où se serait passé le drame. Ancien nageur professionnel, il y trouve un poste de professeur de natation.

Sur place, il peut mener l'enquête sur cette étrange disparition, une recherche quasi mystique au plus profond de la mémoire collective des habitants. Selon certains, son grand-père aurait survécu à des dizaines de coups de couteau assénés un soir de bal. Il aurait réussi à s'enfuir vers la mer et son fantôme errerait depuis dans les montagnes. Le petit-fils se consacre tout entier aux recherches, il devient de plus en plus solitaire, négligé, sa barbe pousse. Il part vers les hauteurs de la région et finit par rencontrer, dans une grotte, un homme cadavérique et sa femme. Ainsi que deux fillettes...

Enlaçant le passé, les obsessions et les fantasmes, Daniel Galera réussit à nous immerger dans une puissante quête des origines. Il bâtit avec talent un monde où il faut accepter la réalité autant que la magie pour accéder à la vérité. Un coup de maître.

Biographie

Daniel Galera, né en 1979 à São Paulo, vit à Porto Alegre. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Paluche, publié aux Éditions Gallimard en 2010. La barbe ensanglantée a été traduit dans le monde entier et confirme son statut de prodige des lettres brésiliennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Galera

Minuit vingt

Pssica

Cachalot

Paluche