Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7491-1636-5
EAN : 9782749116365
La baronne Pointe-de-Gueules
Quatrième de couverture
«Quand je rencontrai Gabrielle Vanhoeck, écrit Thimothée, journaliste au Petit Journal, je ne savais pas comment elle était devenue baronne Pointe-de-Gueules et qu'elle m'autoriserait à écrire sa vie.»
Rien ne laissait prévoir qu'elle irait de la fabrique d'Armentières, où elle travaille dès l'âge de huit ans, à une maison close de Paris après avoir vécu, à Lyon, la révolte des canuts. Quand un baron l'achète à la maîtresse du bordel, elle a seize ans et est loin d'imaginer qu'elle participera, d'Angleterre en Australie, à un trafic dont «la marchandise» est un lot de bagnards anglais, et qu'elle suivra Lola Montes, chassée de Melbourne à Sydney à cause de la lascivité de ses danses. Elle n'était pas davantage destinée à parader aux fêtes de la cour de Napoléon III, à devenir infirmière pendant le siège de Paris, à prendre la parole dans un club révolutionnaire préparant la Commune. Elle sera enlevée et monnayée par des indépendantistes irlandais, se retrouvera à Berlin en espionne pour élucider le mystère des «larmes de Bismarck» et jouera un rôle dans «l'affaire des poteaux» organisée par le général Boulanger afin de reprendre l'Alsace et la Lorraine dès 1875. De son vieil ami Flaubert au jeune Barrès, de Khalil Bey l'ambassadeur turc à Home l'Américain qui fait parler les morts, du prince Napoléon à Déroulède et sa Ligue des patriotes, tout ce qui est des arts, de la littérature, de la presse et de la politique se retrouvait dans son salon.
Les multiples facettes de Pointe-de-Gueules sont celles d'un XIXe siècle qui retient le passé et se voit déjà dans le XXe.
Un roman historique palpitant. Une fête des mots et de l'esprit.