Rayon Vie politique
La barricade : histoire d'un objet révolutionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7467-5497-3
EAN : 9782746754973

La barricade

histoire d'un objet révolutionnaire


Collection(s) | Leçons de choses
Paru le
Broché 169 pages

Les libraires en parlent

Eric Hazan nous propose un essai historique passionnant et foisonnant sur l'histoire de la barricade. A travers l'objet, il retrace trois siècles de révoltes grâce à ses narrations incroyables et démontre comment la barricade est devenu un véritable symbole de la révolution! Plongez dans un Paris révolutionnaire qui fait écho à nos propres mouvements sociaux récents.


Quatrième de couverture

Barrer la rue pour ouvrir la voie

Comment les barricades fleurissent-elles ? En quoi bouleversent-elles la cartographie des villes ? Quelle tribune offrent-elles aux insurgés ? Depuis les guerres de Religion jusqu'à la Commune, ces amas d'objets disparates ont accompagné les revendications sociales et politiques des Français. Curieusement, que les barricades aient été victorieuses ou non, on semble avoir retranché leurs héros et leurs héroïnes du récit officiel. À Paris ou à Lyon, ce sont pourtant ces gamins, étudiants et cantinières, ces aristocrates ou prolétaires, maîtres fugaces d'un quartier de la ville, qui ont fait de la barricade un obstacle à la souveraineté.

Un essai édifiant, qui fait singulièrement écho aux insurrections contemporaines.

Biographie

Éditeur, écrivain et historien, Éric Hazan est le fondateur des éditions La fabrique. Il a notamment écrit L'Invention de Paris : il n'y a pas de pas perdus (Points, 2004) et Paris sous tension (La fabrique, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Hazan

Balzac, Paris

En quel temps vivons-nous ? : conversation avec Eric Hazan

Le tumulte de Paris

Une traversée de Paris

La revanche des territoires

Paris au temps des fiacres : photographies, 1885-1914

LQR : la propagande du quotidien