La basilique Saint-Marc de Venise

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2736 g
Dimensions : 27cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782850881770

La basilique Saint-Marc de Venise

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié 320 pages

Tout public

77.00 Indisponible

Ennio Concina, Antonio Niero, Renato Polacco et al


Quatrième de couverture

LA BASILIQUE SAINT-MARC est le plus grand monument de Venise ; elle en est le symbole dans le monde entier.
Élevée au rythme de la ville et de ses vicissitudes, cette basilique aux cinq coupoles, aux 8 600 m2 de mosaïques, à l'inspiration purement byzantine, est le témoin de la grandeur de la Sérénissime.

Cet ouvrage n'aurait pu être publié si une vaste campagne photographique n'avait été récemment réalisée, après que de très amples travaux de restauration ont été entrepris ; il est un tribut à la magnificence de Venise et mêle intimement histoire, art et architecture.

Ettore Vio, le meilleur connaisseur de la basilique dont il est le proto - le conservateur en chef-, a réuni une équipe internationale des plus grands spécialistes de Saint-Marc. Ensemble, ils ont créé le livre définitif sur la basilique la plus célèbre du monde.

Historien d'art, Ettore Vio est le proto de la basilique Saint-Marc - soit le conservateur en chef. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur la basilique et, plus particulièrement, sur les sculptures du porche. Il a rassemblé autour de lui une équipe internationale, avec des spécialistes italiens, norvégiens, américains, allemands.

Biographie

Son équipe :

Ennio Concina, historien d'art, enseigne à l'université de Venise.

Antonio Niero, recteur et procurateur de la basilique, historien, est spécialiste des mosaïques.

Renato Polacco, historien de l'art médiéval, enseigne à l'université de Venise.

Staale Sinding-Larsen, historien d'art norvégien, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le palais des Doges et la basilique.

Guido Tigler, historien d'art, est le spécialiste des sculptures de la basilique.

Divers autres historiens d'art ont apporté leur concours à cet ouvrage :

David Bryant, Istituto per la Musica, Fondation Giorgio Cini,

Maria Da Villa Urbani, bibliothèque de la Procuratoria de Saint-Marc,
Irene Favaretto, université de Padoue,
Rona Goffen, Rutgers University, Brunswick,
Michael Jacoff, Anne Markham-Schulz, Simonetta Minguzzi, Debra Pincus, Catarina Schmidt-Arcangeli, John Unrau, Thomas Waigel, German Studies for Venetian Studies.