Rayon Vie politique
La bataille d'Alep : chroniques de la révolution syrienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00900-1
EAN : 9782336009001

La bataille d'Alep

chroniques de la révolution syrienne


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

La bataille d'Alep

Chroniques de la révolution syrienne

Pierre Piccinin da Prata a effectué six séjours d'observation en Syrie, à différents moments clefs de la révolution. En mai 2012, il avait fait la une des médias : arrêté par les services de renseignement syriens, torturé à Homs et détenu prisonnier à Damas, il a témoigné de l'enfer des geôles du régime.

En juillet et en août, il est pourtant reparti pour la Syrie, à Alep : le quotidien belge Le Soir a publié treize chroniques dans lesquelles il a décrit jour après jour la guerre sans pitié que le gouvernement de Bashar al-Assad fait à son peuple.

En octobre et novembre, Pierre Piccinin da Prata a une dernière fois rejoint Alep, d'où il a ramené une troisième série de chroniques, inédites.

Ce livre rassemble ses « chroniques de la révolution syrienne », qui constituent un témoignage unique des crimes de guerre perpétrés par la dictature baathiste et du combat désespéré de tout un peuple pour gagner sa liberté.

Biographie

Historien et politologue, spécialiste du monde arabo-musulman, Pierre Piccinin da Prata a assisté aux événements majeurs du « Printemps arabe ». Il était présent à Tunis, au moment de la chute du dictateur Ben Ali. Il a participé aux manifestations de la place Tahrir et a rencontré les Frères musulmans dans leur quartier général du Caire. En Libye, il a accompagné les rebelles de Benghazi sur les lignes de front. Il s'est aussi rendu au Yémen, lors des troubles qui ont chassé du pouvoir le président Saleh. Aujourd'hui, il se consacre à l'écriture de nombreux articles, publiés par plusieurs grands quotidiens européens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Piccinin

Tunisie, du triomphe au naufrage : entretiens avec le président Moncef Marz

Le pays du mal : otages du djihad en Syrie, 152 jours