Rayon Guerres napoléoniennes
La bataille d'Ocaña : 19 novembre 1809, la plus grande victoire de l'armée d'Espagne

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 111 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 23cm X 32cm
ISBN : 978-2-35250-150-3
EAN : 9782352501503

La bataille d'Ocaña

19 novembre 1809, la plus grande victoire de l'armée d'Espagne


Paru le
Cartonné 111 pages
planches uniformologiques de Peter Bunde
cartographie originale de Jean-Marie Mongin
Tout public

Quatrième de couverture

1809, La bataille d'Ocaña

Si la bataille d'Ocaña est sans conteste la plus grande victoire de l'Armée d'Espagne, il n'existait, jusqu'au beau livre de F. O. Juárez et P. L. Ruiz Jaén, La Batalla de Ocaña. Campañas militares en la provincia de Toledo en 1809, publié en 2006, aucune monographie sur l'événement. Le paradoxe n'était qu'apparent.

Si l'amour-propre national ne pouvait guère pousser un historien espagnol à se pencher sur la question, côté français, Napoléon n'étant pas ce jour-là le commandant en chef, et l'histoire militaire de l'Empire étant souvent napoléonienne stricto sensu, jamais aucun historien ne s'était attaqué au sujet. Et quant aux Anglais, si friands de ce qu'ils nomment la Peninsular War, puisque leurs troupes n'avaient pas participé à l'événement, il était non moins compréhensible qu'ils délaissassent, du moins en détail, la bataille d'Ocaña.

Or les archives françaises regorgent de données sur cet événement glorieux pour nos armes. C'est la mise en valeur de ces documents contemporains à laquelle nous nous sommes avant tout attachés, sans pour autant négliger quelques sources espagnoles nouvelles dont nos prédécesseurs F. O. Juárez et P. L. Ruiz Jaén n'avaient pas eu connaissance à l'époque de leurs recherches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Juhel